Et au milieu coule la rivière des perles
27 avril 2013

Canton by night ...

Même avec une pollution élevée, Canton de nuit reste une ville belle et étonnante. La tour TV (610m) symbole de Canton (avec la statue des 5 chèvres), est toujours aussi scintillante et les effets lumineux au sol donne une ambiance futuriste. Cette promenade...
27 avril 2013

Marché aux poissons

Pour trouver le grand marché aux poissons entre Shamian et le marché de Qingping, pas besoin de trop chercher, il suffit de suivre les vélos surchargés, les livreurs en bottes de caoutchouc et... l'odeur bien sûr ! Le marché est très grand, il y a même...
30 avril 2013

Instantanés cantonais ...

Voici quelques scènes typiques de Canton : - Aubin, toujours aussi intéressé par les partis de cartes, échec chinois ou mahjong qui se déroulent dans la rue ou les parcs. - Les petits orchestres ou chorales toujours très présents dans les parcs. - Les...
22 mai 2013

Saison des pluies ...

Ici la saison des pluies débute en avril pour finir en septembre. Nous avons donc régulièrement de la pluie et très souvent des trombes d'eaux. Imaginez une pluie diluvienne sur un court laps de temps, avec parfois le ciel qui s'obscurcit d'un seul coup...
28 mai 2013

A la mode des chinois

Voici un petit florilège des extravagances vestimentaires, croisées tous les jours, à Canton. Extravagant, de notre point de vue, mais tout a fait banal ici ! Il y a les chaussures plus incroyables les unes que les autres avec des chaussettes visibles...
3 août 2013

Escale à Shanghaï

Sur la route de Melbourne, et après avoir décallé les dates de nos vacances pour cause de vols annulés 3 jours aprés avoir été réservés (sans être prévenu, évidemment !), nous avons fait une escale de quelques heures à Shanghai. Nous avons donc pris le...
28 octobre 2012

Pétanque

Voici le RDV annuel de la communauté francophone sur Canton : La pétanque ... Celle-ci, avec la soirée fromage, est chaque année très attendue ! D'ailleurs, cela fait 3 semaines que Constance nous en parle, et j'ai du l'inscrire pour le tournoi junior...
18 juin 2013

Enfin les anniversaires !

Oui, ça fait longtemps déjà que les enfants y pensent et repensent !!! Que mettre sur la liste des cadeaux ? Qui inviter ? Quel plat choisir ? Tradition familiale oblige, le jour J, le chanceux choisit le menu ! Cette année c'était lasagnes pour Constance...
22 juin 2013

La kermesse

Samedi 22 juin, c'était la kermesse de l'école... Il y a d'abord eu un spectacle d'une heure: un savant mélange de scénettes en français et de chansons sino-anglophones. Tout le monde a pris, ensuite, la direction des stands de jeux en tout genre : l'inévitable...
9 juillet 2013

Birthday party

Je profite de ce post pour vous parler du Elisabeth Women's Hospital, où je travaille depuis fin mars. Cet hôpital, de style britannique, destiné aux femmes et aux nourrissons, est tourné vers une patientèle de chinois aisés et d'expatriés. Vous remarquerez...
14 novembre 2013

Chimelong Paradise

Du 9 au 17 novembre, les enfants étaient en vacances (2ème moitié des vacances de la Toussaint ;-) La 1ère moitié était la 1ère semaine d'octobre pour les vacances chinoises). Et comme toutes vacances passées à Guangzhou, nous avons eu un emploi du temps...
10 septembre 2012

Mall for Kids

Ce week-end, sortie dominicale à Grandview Mall . C'est un centre commercial (un building) de 7 étages, dont le 5ème et le 7ème sont quasiment exclusivement réservés aux enfants: vêtements (Jacadi...), jouets (Toysrus...), chaussures, puériculture etc......
23 août 2013

Australie - De Alice Springs à Ayers Rock

J17 - Nous voici à Alice Springs. La région est surnommée : le Centre rouge et l'on comprend pourquoi, voici la première photo prise à la sortie de la ville : Nous arrivons dans le West MacDonnell National Park et nous commençons par une petite balade...
29 juillet 2013

Vacances en France...

Avant de partir pour la France, nous avons quand même profité des activités estivales de Canton : bowling, rollers, shopping, piscine ... Vous pouvez observer, Aubin, qui a pris la place du vendeur et fait la démonstration du produit pour le plus grand...
10 août 2013

Australie - De Melbourne à Adélaïde

Pour ces vacances estivales, nous avons choisi de visiter l'Australie en plein hiver austral ( l'Australie étant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées !). Nous sommes partis du 3 au 27 août et avons beaucoup roulé et volé (nous avons pris...
17 août 2013

Australie - Darwin

J11 - Arrivée à Darwin et visite de la ville. La cité ne recèle pas beaucoup de points d'intérets, à part la vue sur la mer d'un bleu turquoise ;-) J12 - Le lendemain, nous partons pour une croisière sur la rivière Adélaïde , pour découvrir "The jumping...
1 décembre 2013

Top model

En Chine, les agences de mannequins font les sorties des écoles internationales pour recruter nos chères têtes blondes. Ici les enfants occidentaux sont très prisés. C'est donc ultra-facile de faire des photos de mode si on le souhaite. Samedi 12 octobre,...
19 mars 2014

Hong-Kong (2nd fois)

Ce week-end, nous sommes allés à Hong-Kong pour la seconde fois en 2 ans... Cette fois, nous avons pris une journée pour visiter le monastère de Po Lin , le Bouddha géant (en place depuis 1993) ... et le village de Ngong Ping sur l'île de Lantau. Nous...
4 mars 2014

Temple Guangxiao 光孝禅寺

Le temple de la brillante piété familiale (ou temple Guangxiao) est le temple bouddhiste le plus important et le plus ancien de la ville. Ce qui m'a frappé lors de notre visite est l'atmosphère de recueillement que l'on ressent. Le temple est assez grand...
23 février 2014

Sources d'eaux chaudes

A 86 km de Canton, Conghua 从化 et ses nombreuses sources d'eaux chaudes, dont Bishuiwan Hotspring resort 碧水湾温泉度假村. Ce WE, le temps était idéal pour découvrir ce site (20°c environ), détail non négligeable quand on sait que l'on ne dispose que d'une serviette...
27 août 2013

Australie - Sydney

Plus de 3 semaines en Australie (J21) et nous terminons ce circuit par Sydney ... Nous avons débuté la visite de la ville par le quartier The rocks (quartier le plus ancien de Sydney, les premiers bâtiments construits en 1788 sont en grès d'où le nom...
3 octobre 2014

Sanya 三亚 où la "Côte d'Azur" chinoise ...

Sanya est une ville du sud de la province insulaire de Hainan, dans l'extrême sud de la chine. Elle est située à la même latitude environ que Hawaï. Autant vous dire qu'on a eu beau temps (sec et beau, le top !). Petit rituel de départ en vacances, direction...
4 janvier 2015

Malaisie - Cherating

Pour ces vacances de fin d'année, nous avons choisit de faire escale en Malaisie. Cherating est à 40 minutes de Kuantan sur la côte Est. A savoir, décembre est la fin de la saison des pluies pour la côte Est. En revanche, pour la côte Ouest, c'est la...
15 octobre 2013

La rentrée

Mardi 3 septembre, c'était la rentrée des classes. Constance a rejoint sa classe de CM1 / CM2 (6 CM1 et 11 CM2) avec sa nouvelle maîtresse Marielle. Et Aubin passe maintenant chez les "grands", en primaire, avec THE escalier à grimper qui fait toute la...
26 avril 2012

Experiences chez le coiffeur

Voici notre 1ère expérience chez un coiffeur Cantonais. Nous avons demandé une coupe pour Aubin (pas trop court) et surtout pas avec la tondeuse ! Les expériences de celles qui sont passées avant, nous ont été fort utiles :-) Pour Constance, elle a eu...