Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et au milieu coule la rivière des perles
3 décembre 2012

Changchun

Changchun est la capitale de la province de Jilin avec plus de sept millions d'habitants. Une "petite" ville provinciale pour la Chine !

Mais où se situe t-elle ?

Petit rappel de géographie : L'Italie à sa botte, la France son Hexagone et la Chine ... son Coq ! Cocorico ! Non, ça c'est pour les français.

Donc Canton est au niveau de ses pattes....Et Pékin?.. tout le monde le sait c'est le coeur du coq...Et Shanghai?... Et bien ce sont les poumons du coq...et le Tibet? ...Il semblerait qu'il soit au niveau du trou du c.. du coq ...  (Bizarre...), et donc Changchun est au niveau du bec ;-) 

  

Comme il ne faut pas trop perturber notre coq, toute la Chine est calée sur le même fuseau horaire et se réveille à l'unisson. La seule différence peut être, réside dans le fait qu'un jour comme aujourd'hui le soleil se lève à 6h52 à Canton et se couche à 17h41 alors qu'il se lève à 7h18 à Pékin et se couche a 16h49. De plus, étant un petit animal sensible comme vous le savez, notre coq chinois ne passe pas de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversement...

Donc depuis le 28 octobre dernier, il y a 7h de décalage horaire entre la France et la Chine, alors qu'avant il n'y en avait que 6 ! C'est toute une gymnastique intellectuelle ;-)

Comme vous avez pu le remarquer, Changchun est TRES au nord, les températures sont actuellement entre -10°c et -22°c, autant dire un froid de canard !

La neige aidant peut-être, beaucoup de magasins et d'hotels avaient déjà sorti leurs décorations de Noël, l'ambiance était festive :-)

Coté architecture, l'ensemble reste assez "soviétique" sans trop de charme, c'est la Chine authentique !

Mais pour gérer l'évacuation de la neige, ils sont au top ! La nuit précédent notre départ, il a neigé, le matin les routes étaient dégagées, avec pas mal de chasses-neige au travail et surtout une armée d'employés qui balayaient, pelletaient les routes, les autoroutes, l'aéroport ... Résultat, une circulation fluide, et presque pas de retard au décollage (15min, ça ne compte pas!).

P1190318  P1190501

Changchun nous a également permi de découvrir un nouveau concept: le "co-taxi". Mais qu'est-ce donc ?          Le taxi prend des passagers et met le compteur (si on a bien insisté!), puis tout le long du trajet il essaie de récupérer d'autres passagers avec qui il négocie le prix de la course. Super me direz-vous, au final c'est plutôt économique et convivial :-) Ben non, chacun paie plein tarif pour son trajet :-( En revanche l'arnaque reste toujours très sympathique et convivial, et quand il fait -20°c on est pret à tout pour monter dans un taxi bien chaud!!

Une expérience rafraichissante, qui nous permet d'apprécier encore plus Canton ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Et au milieu coule la rivière des perles
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 403
Publicité