Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et au milieu coule la rivière des perles
4 novembre 2012

Les forteresses de Kaiping

Dimanche 4 novembre, nous sommes partis visiter les diaolous de Kaiping à 110 km de Canton (2 heures de bus s'il n'y a pas de bouchon).
Ces maisons forteresses ont été construites par des migrants chinois, au XIXème siècle, partis aux États-Unis, au Canada ou en Australie, et qui rentraient épisodiquement ou définitivement dans leur région natale.
Ces forts (diaolous) servaient d'habitations, de protection contre les brigands et contre les inondations. Depuis 2007, ils sont sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO.
 
Notre premier arrêt a été au village Zili. Les diaolous sont au milieu des rizières, prétent à être moissonnées.
Ici le feng-shui (harmonisation de l'énergie environnementale) est très important, il faut à la fois empêcher que les ondes positives de la maison partent chez le voisin, tout en laissant sortir les ondes négatives de chez soi...C'est pourquoi, les tours sont construites avec la montagne (qui représente la force) derrière et de l'eau devant (la prospérité).

DSC05738   DSC05736

DSC05709    DSC05721

Les maisons sont aménagées de façon simple et confortable, chaque épouse ayant son étage. Quelle chance !

Nous nous sommes ensuite rendu au jardin Liyuan, où la décoration des maisons est plus travaillée (style Art Deco)..

DSC05749   DSC05760

Nous avons eu quelques surprises lors de la promenade dans le parc, avec de la viande séchée, qu'il faut réhydrater à la vapeur. Si vous regarder bien, il y a des souris !!

P1180586    P1180588

Passage à la tour de guet de Nanlu, ou l'on voit, comme partout, le riz qui vient juste d'être récolté, en train de sécher.

DSC05774   P1180600

Le village de Chikan présente une architecture typique du Guangdong. Les maisons ont des commerces aux rez-de-chaussée, et des préaux dans les rues principales pour permettre de sortir malgré la pluie (et il pleut beaucoup dans la région !).

P1180625   P1180637

P1180635   DSC05797

La rue commerçante de Chikan était haute en couleur et agréable pour les papilles. Nous y avons acheté pas mal de nougatines (au gingembre, à la noix de coco, aux graines de sésames ...) et les enfants ont goûté avec plaisir les bâtonnets de miel à l'écorce de mandarine ;-)

Notre journée c'est terminé par la visite du village de Majianglong, camouflé dans une forêt de bambous. Le site est très reposant, au milieu des bambous (bien sûr !), des arbres à papayes, à caramboles, des bananiers, des champs de cacahuètes ...

DSC05825   P1180678

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On voulait y aller mais notre emploi du temps ne nous l a pas permis, une autre fois peut-être...
V
Bonjour,<br /> <br /> Très bel article.<br /> <br /> Ce que j'ai le plus apprécié lors de cette sortie, ce sont les paysage depuis les toits de Zili. Très reposant... Parfait pour une balade du dimanche. :)<br /> <br /> A une prochaine!
Et au milieu coule la rivière des perles
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 403
Publicité